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Mostrando postagens de Novembro 3, 2015

La tradition gréco-latine de l’optique médiévale, de Calcidius jusqu’au xiie siècle

Le texte est à l'origine ici par ColetteDUFOSSÉ diplômée de master
Introduction

Retracer l’histoire de l’optique du ive au xiie siècle, c’est moins mettre en évidence l’évolution d’une science que montrer la constance d’un intérêt pour une branche de la physique non retenue dans le cursus normal des études parmi les disciplines scientifiques formant le quadrivium. Ni les textes grecs fondamentaux, l’Optique d’Euclide et celle de Ptolémée, ni les travaux arabes ultérieurs, ceux d’al-Kindi ou d’Alhaçen, n’ont reçu de traduction latine aux hautes époques ; les premières traductions de textes intéressant l’optique n’apparaissent qu’au xie siècle. Les auteurs occidentaux ne peuvent s’appuyer que sur le texte du Timée traduit par Calcidius au ive siècle, vaste cosmogonie qui inscrit une théorie visuelle dans son évocation de la constitution de l’homme. L’objet de ce travail est donc de faire le point sur ce que les Occidentaux ont retenu de l’optique grecque entre la traduction duTimée p…

ABERTURA E MONTE DE VÉNUS DE TANNHÄUSER (VERSÃO DE DRESDEN)

RICHARD WAGNER, LEIPZIG, 22 DE MAIO DE 1813 / VENEZA, 13 DE FEVEREIRO DE 1883 O conteúdo deste post encontra-se originalmente no site Casa da Música. Ao qual remeto meus leitores.  [1843‐1845; c.21min.] SINOPSETannhäuser e o Torneio de Trovadores de Wartburg é o título completo da ópera em três actos de Wagner composta entre 1843 e 1845, e estreada em Dresden em Outubro de 1845. O libreto, da autoria do próprio Wagner, foi escrito em Paris, em 1841‐42, e consiste na fusão de duas lendas medievais distintas. Uma, baseada em dados históricos do século XIII, envolve as tensões dos Minnesänger (os cantores de amor) e passa‐se no castelo de Wartburg, próximo da cidade de Eisenach, na Turíngia. A outra é uma lenda popular do século XIV, a lenda de Vénus e Tannhäuser, conhecida de Wagner através dum conto de Tieck e de um pequeno poema de Arnim e Brentano publicado na colectânea da Trompa Mágica do Rapaz. Wagner coloca no centro do enredo a luta eterna entre o amor sagrado e o amor profano, c…